Rechercher
  • Audrey Fontaine

Un Gin tonic en hiver ? Comment boire du Gin selon les saisons


Non, le Gin tonic ne se déguste pas uniquement quand nous sommes attablés entre amis en terrasse sous une chaleur d’été. Celui-ci se déguste aussi bien en été qu’en hiver ! Mais comment accorder son Gin to’ selon les saisons ? Découvrez-nous comment faire les bonnes associations pour pouvoir déguster son gin préféré toute l’année.


C’est bien connu, le Gin tonic est généralement plus consommé quand les beaux jours reviennent. Son grand verre ballon, ses glaçons, et ses agréments traditionnels riment généralement avec soleil. Cependant, avez-vous déjà proposé ce fabuleux mélange à vos convives avant une raclette ou autre plat hivernal ? Si la réponse est non, vous faites une terrible erreur ! Après ces lignes, il est certain que vous changerez d’avis.


Les feuilles tombent, les barbecues sont rangés : c’est le début de l’automne


Il vous reste encore d’innombrables bouteilles d’Orolaunum Vicus de cet été ? Pas de problème. On a préparé les meilleurs assortiments de Gin selon les saisons. Pour faire un parfait Gin tonic automnal, rien de tel que d’accompagner votre mélange d’une figue coupée en tranches, de quelques rondelles de citron et d’une branche de romarin pour relever et rappeler les arômes de notre Gin. En effet, cette plante aromatique se marie très bien avec les agrumes. Le mélange sort de l’ordinaire et vous serez surpris de voir à quel point votre Gin tonic peut se marier avec vos plats de saison.

Si vous n’êtes pas friand de la figue, n’hésitez pas à remplacer celle-ci avec du poivre noir. Pamplemousse, poivre noir et romarin offriront un goût légèrement résineux et boisé à votre gin qui rappellera sans pareil les parfums de la saison !


Un Gin tonic pour Noël ?


Une fois l’hiver arrivé, différents aromates s’ajoutent à notre liste : cannelle, clous de girofle, mandarines, … Si vous voulez accorder votre Gin tonic à votre table de Noël, tentez l’association de la mandarine et de la cannelle, vous serez conquis ! La cannelle est une épice chaude, habituellement utilisée dans les préparations hivernales, elle donnera à votre gin ce goût sucré avec une touche épicée en note de fond. Attention, n’en abusez pas afin de ne pas dénaturer les saveurs du Gin. Si vous êtes moins du genre sucré, deux ou trois clous de girofle se marient très bien avec quelques tranches d’agrumes et votre OV Gin.



Du Gin pour soigner les maux saisonniers ?


Des recettes hivernales, mais pas que ! Si vous n'êtes pas encore convaincu, une bonne nouvelle risque de vous faire changer d’avis : un bon Gin tonic aiderait à lutter contre les rhumatismes. Selon une étude, le gin possède un taux d’histamine et de sulfite relativement faible et pourrait donc freiner les symptômes du rhume. Maintenant, plus de raison de ne pas boire de Gin en hiver !


Les nuages s’en vont, les bourgeons font leurs premières apparitions : c’est enfin le printemps !


Les beaux jours sont là et nous n’avons qu’une hâte : revoir nos jardins fleurir. Et pourquoi pas dans notre verre ? Vous pouvez ajouter des pétales de roses ainsi que quelques grains de poivre rouge à votre Gin tonic. Cependant, cet assortiment n’est que très peu prononcé pour vos papilles. Le poivre rouge uniquement apportera une saveur légèrement épicée. Le mélange reste cependant très coloré et apportera une touche décorative voyante et élégante qui ne manquera pas d’impressionner vos convives.

Pour les personnes qui préfèrent les herbes aromatiques, l’incontournable romarin matche avec toutes les saisons. Romarin, baies de genévrier et citron jaune déshydraté feront votre bonheur. Ce citron apportera à votre verre une note sucrée, fraîche et les baies de genévrier viendront soutenir les nuances d'agrumes présentes dans le Gin.


Le combo parfait : soleil et Gin tonic


Ouille ! la température augmente encore ? On a le remède idéal : le citron vert et deux bâtons de gingembre ne manqueront pas de rafraîchir vos gorges asséchées. Pour rendre votre verre un peu plus gai, n’hésitez pas à y ajouter quelques kumquats.

Cependant, si vous êtes un peu plus fantaisiste, on vous propose de marier votre Gin tonic avec quelques branches de coriandre et de zestes d’agrumes. En effet, notre Gin contient originellement des graines de coriandre qui ne manqueront donc pas de souligner les notes d’agrumes de votre boisson. Elle introduit également une petite note de sauge qui se mariera très bien à un tonic « Mediterranean », contenant des saveurs de fruits et d’herbes de Provence.


Convaincu(e) ? N’hésitez pas à faire vos stocks et à partager nos recettes sur vos réseaux !